COMITY

Biography

(Français)
Avril 2003, aux confins de VS-webzine : « The Deus ex-machina… fait partie de ces albums intemporels et visionnaires qui hanteront longtemps ma platine et ma playlist par la même occasion. On a sans doute là, l’un des albums de l’année 2003. Quant à vous dire dans quel style…. Je vous laisse y réfléchir. »
Mai 2017, à la lumière du magazine New Noise : « toujours complexe, asphyxiant et par instants renversant. D’une efficacité redoutable et redoublée. Ce qui fait probablement de « A LONG, ETERNAL FALL » le meilleur album du groupe. »
Parce qu’il se fait passionnément, le périple d’un groupe, aussi chaotique soit-il, ne touche jamais vraiment à sa fin. En 15 ans, Comity a exploré bien des mondes, sans ne jamais se figer dans un paysage précis : en parfaits nomades, les Parisiens ont multiplié les lieux, les rencontres et les influences, avant et pendant leur histoire de groupe ; en orfèvres, ils ont conçu à partir de cette variété d’expériences une œuvre pleine et instinctive.
Comity est une bête de somme, gérant chaque détail de son œuvre, depuis l’enregistrement et le label, s’entourant toujours d’amis proches, jusqu’à la performance live, où le groupe pousse son besoin d’autonomie jusqu’à diriger lui-même ses lights, depuis la scène.
Comity est inclassable, paye le prix fort de son absence d’œillères et de barrières : une liberté de mouvement totale. Violente et sombre, leur musique ne cesse de fasciner, posant un regard dur, extrême, sur les bases de la musique électrique – le rock et le blues. Car il ne s’agit bien que de ça, pour Comity : explorer, s’approprier et recracher à sa manière un demi-siècle de sons électriques…
La démarche est rare, le résultat est, lui, unique.
En quinze ans, l’univers musical dans lequel évolue Comity a radicalement changé. Le chaos est passé de mode : oui Converge reste debout, tous les autres ou presque crèvent à petit feu. Comity est aujourd’hui un « ancien », un créateur, un porte-étendard d’une scène qui a connu une mutation radicale. Ainsi un groupe devient-il une référence.
Bio by Alexis Laffillé
(English)

Fear of musical routine. Will of pushing back boundaries with a classical rock instrumentation. Astounding violence executed in one of the most distinguished ways. Incredibly meticulous attention to detail. With so much selection criteria, very few could pull this all off whilst harnessing a consistent sound. And if there’s one band that has always sweat blood and water to access there in the midst of bands like Starkweather, Breach, Today Is The Day, Neurosis, Oxbow and Converge, then it’s without a doubt COMITY. A more than deserved sacrament after fifteen years of a spanner thrown in the works, between disillusions, line-up & record label issues amongst many other aborted plans – going as far as making them momentarily give up in 2007. COMITY have behind them fifteen years of noise and incredible live performances (with The Dillinger Escape Plan, Converge, Cave In, Today Is The Day…) not to mention a discography with a fascinating progression which propel the band to the rank of one of France’s biggest glories at the release of their second album « As Everything Is A Tragedy » in 2006.

« The Journey Is Over Now », their first full-length in five years, shows a band more ruthless and musically ambitious than ever before. Four tracks delivering 52 minutes of an oppressive but finely worked chaos : a maze of winding riffs and unique melodies. Recorded and mixed between Laval and Paris by sound sorcerers Amaury Sauvé & Sylvain Biguet, mastered by Carl Saff, this fine-cut monolith of darkness shows a band in constant soul-searching and who has been able to push their art in ways they never would have dreamed possible. Exhausting in their ability to bring fluidity and atmosphere to their extremely dense compositions, « The Journey Is Over Now » reminds that COMITY is, more now than ever before, a band impossible to pigeon hole. This is extreme rock’n roll, and nothing else.

Bio by Matthias Jungbluth

Genre

Expérimental / Métal / Rock

Line-up

François Prigent : Guitars / Lap Steel / Sitar / Backing Vocals
Thomas Zanghellini : Bass-guitars / Soundscapes / Lead vocals
Yann Daniel : Guitars / Saxophone / Backing Vocals
Nicolas Brillant : Drums / Backing Vocals

Past members

Benjamin Savignoni: drums, 1996-1999
cedric P: Bass-guitars, 1997-1998
mathieu Zorayan: Guitars, 1998-2001
guillaume Caiazzo-Bolzes: Bass-guitars, 1998-2003
Alexandre Longeval: Bass-guitars, 2003-2005
Benjamin Fourré: Bass-guitars, 2005-2007
Guillaume Brouzes: Drums, 1999-2007

Additional musicians

Adrien Hippolyte: cello on « The catharsis syntax project » and « the deus-ex machina as a forgotten genius »
Astrid Cottet: soprano vocals on « the deus-ex machina as a forgotten genius »

Lieu

Paris Rock City, Ile-de-France, Fr

Label

Throatruiner Records (FR) : www.throatruinerrecords.bigcartel.com
Translation Loss Records (U.S.) : www.translationloss.com

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